Le Japon est un des endroits le plus intéressant dans le monde. Voyager dans ce pays asiatique vous permet de découvrir une nouvelle culture et langue. Le Japon a ses propres cultures considérant comme propres règles de savoir-vivre à respecter. Avant de s’y rendre, il est important de les connaitre entièrement, que ce soit règles intérieurs ou extérieurs, afin de ne pas commettre des erreurs. Les japonais ont leurs façons de se montrer la politesse. Cet article vous évoquera donc en premier lieu les règles de politesse qui est applicable dans tout le pays, puis les règles intérieures et extérieures.

Les règles de politesse

D’abord, il est important de savoir saluer. Il existe plusieurs façons de saluer les autres. Les japonais ne se prennent pas la poignée de main ou font la bise mais, il est important de toucher son interlocuteur. Toucher ne veut pas dire lui taper l’épaule ou de prendre sa main. Les salutations sont variables en fonction du genre de l’interlocuteur ou sa position hiérarchique. Si c’est une rencontre formelle, il faut s’incliner le buste de 30°. Si vous êtes dans un temple, l’inclinaison doit être un peu basse de 45°. Or, pour une rencontre informelle, inclinez de 15°. En pénétrant dans la maison, la règle principale consiste à retirer ses souliers dans un coin.

Les règles intérieures au Japon

Même à table, il existe plusieurs formules de politesse. Avant de manger, il est conseillé de remercier l’hôte pour la nourriture. Au moment de la trinque, évitez de dire tchin-tchin même s’il est généreux et sympa de partager leur culture avec vous. Avant d’intégrer dans ce pays, il est recommandé de savoir utiliser les baguettes. N’oubliez pas de se tenir correctement en mangeant et ne pas oublier de ne pas faire de bruit. Sauf pour les nouilles. Au Japon, une manière d’apprécier le plat est de les aspirer avec un bruit prononcé. Mais, il faut faire attention de ne pas être trop démonstratif en mangeant les sushis par exemple. 

Les règles à respecter dans la rue au Japon

Ils existent plusieurs comportements qui sont interdits au Japon. Comme en France, la majorité des restaurants ou bars possèdent particulièrement une zone pour les fumeurs. Au Japon, il est formellement interdit de fumer en pleine rue. Si vous avez envie de fumer, il faut vous rendre à des zones équipées d’un cendrier. Une autre règle interdite par la loi est de manger en marchant. Et si vous y êtes avec votre partenaire de vie, ne vous embrassez pas en public. Les règles de vie sociale de Japon ne veulent pas que les couples témoignent publiquement leur affection mutuelle mais, ils doivent attendre leur moment d’intimité. Enfin, se tenir de la cote gauche de l’escalator est un respect pour les gens qui passent sur la droite.