Japon est vénéré pour beaucoup de choses : les temples bouddhistes, les Geishas à couper le souffle, et les marchés aux poissons les plus frais et les plus excentriques. Mais il possède également des milliers d'îles spectaculaires, en plus des quatre principales qui constituent la majorité des 142 000 miles carrés du pays.

Honshu : la meilleure pour les débutants

Honshu est l'île des grands voyageurs. Les grandes villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, l'ancienne Nara et Hiroshima sont toutes facilement accessibles par la ligne de train à grande vitesse Tokaido-Sanyo, le tronçon Tokyo-Kyoto étant plus connu sous le nom de "Golden Route". Ne manquez pas les icônes de Tokyo : Le "Scramble Crossing" de Shibuya, les néons de Ginza, les bars de Shinjuku et le paisible sanctuaire Meiji. À Kyoto, vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche pour explorer les sanctuaires et temples classés au patrimoine mondial de l'Unesco, tels que Kiyomizu-dera et Kinkaku-ji, les jardins rupestres et les quartiers des geishas.

Hokkaido : le meilleur pour l'hiver

Pour les vacances d'hiver, l'île la plus septentrionale du Japon n'a pas son pareil. Hokkaido est dotée d'immenses étendues de neige poudreuse légère, de stations de ski de classe mondiale et de superbes sentiers de randonnée, sans oublier les incroyables fruits de mer de l'hiver, dont le crabe royal, pêché dans la mer du Japon toute proche, est l'un des favoris.

L'île est facilement accessible par avion ou par train à grande vitesse depuis Tokyo, via le tunnel de Seikan, le plus profond et le plus long tunnel ferroviaire du monde. À Niseko, ville cosmopolite et familiale, l'anglais est largement parlé et vous pouvez faire du ski, de la planche à voile, de la raquette et même du cat-ski.

Shikoku : le meilleur pour l'authenticité

Avec son intérieur difficile d'accès, ses gorges et ses passerelles de vigne, Shikoku est la plus petite et la moins visitée des îles principales du Japon. Si vous recherchez l'authenticité et la solitude, vous adorerez Shikoku ; c'est une île rurale et intacte, même s'il vous faudra des nerfs d'acier pour les routes vertigineuses et étroites de la vallée d'Iya, surnommée le Tibet du Japon.

Séjournez dans d'anciennes maisons au toit de chaume dans des villages isolés, et visitez quelques-uns des 88 temples bouddhistes le long du chemin de pèlerinage de 1 400 km qui fait le tour de l'île. La meilleure saison pour visiter Shikoku est l'automne, lorsque les gingko et les érables à flanc de montagne sont un patchwork de jaunes et de rouges resplendissants.